HISTORIQUE DU BICHON MALTAIS
♦ Le petit chien maltais a des origines très anciennes, c'est une des plus vieilles races connues.
♦ Les Pharaons le chérissaient déjà, paraît-il, et on retrouve ses traces en Egypte et en Grèce vers 350 à 450 ans avant J.C. Aristote en parle et Timon décrit les petits chiens blancs à longue robe soyeuse qui accompagnaient les Sybarites au bain. Leur apparition en Italie remonte à Claudius dont ils furent les favoris. Au premier siècle avant J.C., ils auraient suivi la route de la soie et auraient servi comme monnaie d'échange ou comme présent dans des missions diplomatiques. Ils ont certainement été utilisés pour des croisements avec des chiens tibétains.
♦ L'Ile de Malte et la petite ville sicilienne de Melita ne furent, au début, qu'un lieu de passage où se faisaient les transactions sur ces chiens. Ce n'est qu'en 1805 qu'est mentionné pour la première fois l'élevage de ce petit chien dans l'île par M. Louis de Boisgelin dans son livre "Ancien et Modern Malta".
Au cours des siècles, nous retrouvons sa petite silhouette et son adorable minois dans diverses œuvres d'art : poteries égyptiennes, grecques, tapisseries et tableaux, ce qui nous donne la mesure de la faveur universelle dont il fut l'objet particulièrement au XV ème et XVI èmes siècles.
♦ En France, il figure dans la célèbre tapisserie de la Dame à la Licorne. Ecole italienne : Lorenzo Costa - école flamande : Breughel et Memling - école allemande : Dürer - école hollandaise : Van des Venne - école espagnole : Goya.
En Angleterre, son introduction est située en 1520 sous le règne d'Henry VII. On pense que Mary Stuart en avait importé de Lyon et qu'ils furent ses compagnons jusqu'à son supplice. La Reine Victoria en a possédé un.
♦ Depuis une centaine d'années, les éleveurs dans le monde entier se sont attachés à l'élevage du Maltais, s'efforçant de lui rendre ses caractéristiques : sa jolie robe soyeuse et droite, sa pigmentation, sa petite taille et son adorable caractère.
Il n'est ni bagarreur, ni turbulent, ni criard.
♦ Comportement et éducation.
C’est un petit chien dynamique qui, sous ses airs fragiles, est un vrai petit dur.
Robuste, il est rarement malade et bénéficie d’une importante longévité.
Son éducation est facilitée par son intelligence. Cependant, il peut se montrer têtu et il est conseillé de bien l’éduquer pour éviter les dérives.
Mal éduqué, comme tous les chiens, il peut devenir exigeant, exclusif et assez insupportable.Très à l’aise en intérieur, il ne rechigne cependant pas à se balader.